Cet article date de plus de dix ans.

Denguin : enquête sur la collision TGV contre Ter

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'offensive terrestre devrait s'intensifier dans les heures qui viennent.

En France, l'enquête sur la collision hier entre un TER et un TGV reliant Tarbes à Paris. Le bilan est désormais d'une quarantaine de blessés dont quatre dans un état grave.

D'un côté une cabine de conducteur de TER détruite, de l'autre la locomotive d'un TGV, compressée sous l'effet du choc. L'impact entre les deux trains a été violent. Des débris ont été projetés à plusieurs mètres.

Il y a eu un gros choc, tout a valsé dans le TGV.

Une personne debout a chuté, les bagages sont tombés, les personnes assises ont été projetées en avant-arrière, comme lors d'un accident de voiture.

Une quarantaine de personnes ont été prises en charge par les secours les plus gravement blessées ont été évacuées par hélicoptère, les autres soignées dans un poste médical avancé, à Denguin.

J'ai eu un choc thoracique.

J'ai pris la tablette au niveau du thorax, du sternum.

La SNCF a établi un scénario pour expliquer la collision. Vers 16H45, hier, un panneau de signalisation tombe en panne, et reste bloqué sur rouge. La réparation est en cours quand un TGV arrive. Il reçoit l'autorisation de poursuivre sa route, 5 min plus tard, un TER arrive à son tour au feu rouge. Il s'arrête aussi. Mais, pour une raison inconnue, il repart ensuite à vitesse normale. Le feu est-il repassé au vert? Le conducteur a-t-il commis une erreur ? La collision a lieu.

L'enquête déterminera ce qui s'est passé sur ce signal. S'il s'est passé quelque chose, comment a réagi le conducteur? Il est difficile d'avoir des informations de ce dernier, il est psychologiquement très touché, on le comprend.

Les résultats de l'enquête sont attendus la semaine prochaine. Une information judiciaire pour blessures involontaires a été ouverte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.