Dégradation d'habitation : questions-réponses
Que faire si l'on est confronté à de telles dégradations dans son habitation ? Quelles sont les démarches a entreprendre ? Margaux Manière, notre spécialiste conso, nous a rejoints sur ce plateau. Margaux, bonjour. Quels sont les recours si plusieurs habitants d'une même commune sont confrontés à un tel problème ? mais aussi de travaux de gaz ou encore d'eau, si plusieurs maisons sont touchées, la plupart du temps, votre assureur ne vous dédommagera pas. Ça rentre souvent dans les fameuses exclusions de votre contrat mais rapprochez-vous de lui, il doit vous aider pour les recours. Dans ces cas particuliers, les actions relèvent en fait de l'Etat. Il faut se rapprocher de votre commune. Le maire va saisir les services de l'Etat compétents. La plupart du temps, il va y avoir une expertise judiciaire. Mais comme elle prend souvent un fond de garantie sera mis en place pour vous indemniser.
Elise Lucet : Si c'est mon voisin qui a fait des travaux, entraînant des dommages dans ma maison.
Margaux Manière : C'est votre assureur qui va gérer le sinistre et il va vous dédommager. Sachez cependant qu'il se retournera contre votre voisin qui est couvert par sa responsabilité civile.
Elise Lucet: Et si après des travaux, c'est mon artisan qui a causé Il est responsable. Mais essayez en priorité de trouver un arrangement. Si malgré vos demandes, il ne fait toujours pas les réparations, mettez-le en demeure avec une lettre avec accusé de réception. S'il ne s'exécute pas, vous devrez vous tourner vers les tribunaux mais là encore, ça prend du temps.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.