Cet article date de plus d'onze ans.

Défense des animaux : pour un meilleur statut juridique ?

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Faut-il revoir le statutjuridique des animaux ? Une vingtaine d'intellectuels ont signe un manifeste pour que le code civil ne considère plus les animaux comme des objets mais comme des êtres vivants et sensibles. Chez certains de nos voisins, les animaux bénéficient déjà d'une meilleure protection.

Ce jour-là, le hero s'appelle Malouk, un berger malinois, décoré plus que son maître, il a sauvé un petit garçon. Beaucoup d'autres sont ainsi honorés. Pourtant si l'on en croit le code civil, ces animaux ne sont que des biens meubles. Certé le code pénal punit en théorie les cruautés a animaux jusqu'à deux ans de prison et 30.000 euros d'amende. Mais ce texte est mal appliqué selon les défenseurs des animaux. Pour la Fondation 30 millions d'amis, il y a trop de cas de maltraitance à animaux.

Un magistrat qui a appris toute sa vie qu'un animal est un objet lorsque nous sommes devant les tribunaux pour des maltraitances souvent ces cas sont classés sans suite. Il faut que cela change.

La Fondation a lancé une pétition pour changer le code civil. 24 intellectuels la porte et 250.000 personnes l'ont déjà signée pour que les animaux soient considérés comme des êtres vivants et sensibles. Les Britanniques répriment plus. Cette habitante avait jeté sa chatte à la poubelle, outre l'amende de 1.600 euros, elle a été condamnée a ne pas posséder d'animal pendant 5 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.