Légère, incassable, recyclable, la canette a été inventée en 1935. France 2 revient sur cette trouvaille qui fait aujourd'hui partie de notre quotidien.
Souvent en 33 cl, mais parfois en 50 ou même en 15 cl, la canette est un objet du quotidien qui s'est largement imposé face à son ancêtre, la bouteille. Elle fête aujourd'hui ses 80 ans avec un record, 5 milliards d'exemplaires vendus en France l'année dernière.
Inventée par le brasseur Krueger, elle naît aux États-Unis à Richmond, Virginie. Il met pour la première fois de la bière dans une canette blanche. L'armée américaine est son premier client. "On est entré dans la Seconde Guerre mondiale et il fallait que les JI's aient des emballages qui leur permettent de consommer leur boisson favorite", explique Sylvain Jungfer, délégué général de "la boîte boisson".
La petite boîte recyclable
Avec les années 50 arrivent les boîtes en aluminium. Mais pour l'ouverture, ce n'est pas encore ça. Il faut attendre la fin des années 70 pour que les industrielles trouvent l'anneau fixé à la boîte. Et jusqu'à aujourd'hui, elle n'a pas changé.
En tout, 300 milliards de canettes sont bues chaque année dans le monde. Des montagnes de déchets qui heureusement se recyclent. Deux canettes sur trois en moyenne sont recyclées. Certaines d'entre elles deviennent même des oeuvres d'art.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.