Cet article date de plus de quatre ans.

Week-end au large : les îles de Lérins

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Week-end au large : les îles de Lérins
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Avec plus de 350 000 visiteurs par an, les îles de Lérins au large de Cannes (Alpes-Maritimes), Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, sont candidates au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les îles de Lérins sont l'un des joyaux de la Côte d'Azur : ces deux îles forment ensemble un archipel de calme et de douceur à moins de cinq kilomètres de Cannes (Alpes-Maritimes). De Sainte-Marguerite à Saint-Honorat, le dépaysement est garanti. "Le côté soleil, la chaleur, le côté turquoise du lagon, on a essayé de ramener ce côté partage et on le fait avec les gens qui viennent avec nous ramer", explique Luc Dessauvages, loueur de pirogues, tombé sous le charme de ces îles.

Un lieu d'Histoire préservé

Le fort Royal de l'île Sainte-Marguerite a été aménagé par Vauban au XVIIIe siècle. "Il est resté plus ou moins dans son état des années 1700-1720, parce qu'il avait perdu en grande partie son intérêt stratégique, parce qu'il avait été converti en prison d'État également. De fait, aujourd'hui, on se retrouve avec un patrimoine exceptionnel", observe Christophe Roustan Delatour, le directeur adjoint des musées de Cannes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Découverte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.