Suivez la reconstitution de la bataille de Waterloo
La grande reconstitution historique de la bataille reprend, samedi matin, non loin de Bruxelles.
Ce qu'il faut savoir
Comme il y a deux cent ans, les troupes se réveillent au petit matin déjà prêtes pour la bataille dans les plaines de Waterloo (Belgique). La reconstitution historique de la bataille napoléonienne se poursuit, samedi 20 juin, après une première journée passée à guerroyer.
• Reconstitution grandeur nature. Vendredi 19 et samedi 20 juin, plus de 5 000 figurants en costumes, 360 chevaux et une centaine de canons rejoueront les moments clés de la bataille, à une vingtaine de kilomètres au sud de Bruxelles. D'un côté l'armée napoléonienne, de l'autre les forces alliées (britanniques, prussiennes, belgo-hollandaises) du duc de Wellington et prussiennes du maréchal Blücher. Une reconstitution à suivre en direct du champ de bataille grâce à notre envoyé spécial Benoit Zagdoun.
Environ 60 000 spectateurs ont assisté au spectacle vendredi. A l'issue de cette première représentation, intitulée "L'attaque française", les forces du duc de Wellington, commandant des armées alliées contre Napoléon, se concentrent sur les fameuses fermes de Sainte Haie et de Hougoumont, comme ils l'avaient fait en 1815, sous le feu nourri des mousquets français.