Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Vous reprendrez bien un peu de fraise blanche

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_3241464
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Toutes les fraises ne sont pas rouges. Il existe une variété étrange, ramenée du Chili il y a 300 ans, et remise au goût du jour par un producteur de la région de Fréjus. Elle est blanche avec un arrière-goût d'ananas.

Il y a la Gariguette, la Charlotte, la Ciflorette, celle de Plougastel ou la Mara des bois. Elles ont toutes un point commun : elles sont rouges. Il existe pourtant une autre variété beaucoup moins connue : la fraise blanche. Cette fraise est la plus ancienne des fraises cultivées. Elle a pourtant disparu des étals des marchés. Un producteur de la région de Fréjus (Var) a décidé de la remettre au goût du jour.

Son arrivée remonte au XVIIIe siècle. En 1714, l’officier du Génie maritime Amédée-François Frézier rapporte d'Amérique du Sud, en fraude, cinq plants de Blanches du Chili. Des fraisiers à gros fruits blancs, cultivés là-bas depuis longtemps par les Amérindiens. Plantés dans le jardin du roi à Versailles, ces fraisiers côtoient des fraises des bois sauvages. Leur croisement donne la fraise ronde que nous connaissons aujourd'hui.

Cette fraise d'un blanc légèrement rosé et aux pépins écarlates a une saveur très particulière, douce et sucrée, avec une pointe d'acidité et un petit arrière-goût d'ananas. Comptez tout de même 9 euros les 200 grammes si vous voulez la goûter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.