Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Une baleine gonflée de méthane menace d'exploser au Canada

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_4031717 (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

La carcasse du mammifère marin de 180 tonnes a doublé de volume sous l'effet du gaz.

Une sorte de bombe animale. Une baleine bleue en pleine décomposition menace d'exploser depuis quelques jours à l'ouest de Terre-Neuve, au Canada. Le mammifère échoué a été pris par les glaces hivernales. Les 600 villageois de la communauté de pêcheurs de Trout River craignent d'être incommodés par l'odeur pestilentielle qui va se dégager de l'animal au fur et à mesure de sa décomposition.

"La baleine est sur notre plage et est gonflée de méthane, et l'on s'inquiète du fait qu'elle pourrait exploser, indique Emily Butler, une responsable de la municipalité. Comme les températures se réchauffent, il va y avoir une odeur horrible qui va se dégager de l'animal au fur et à mesure de sa décomposition." Il n'est pas rare que des baleines s'échouent sur les plages nord-américaines comme françaises.

La baleine de Trout River s'est échouée sur les rochers juste en dessous de la promenade du village où les curieux se pressent. La baleine, qui mesure 25 mètres de long pour un poids estimé de 180 tonnes, a doublé de volume sous l'effet des gaz. Les autorités sanitaires ne jugent pas nécessaire d'intervenir, préférant laisser la décomposition naturelle faire son œuvre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.