Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Dépassements : l'analyse de Jean-Daniel Flaysakier

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Jean-Daniel Flaysakier - France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Jean-Daniel Flaysakier, du service santé de la rédaction de France 2, a assisté aux négociations entre médecins, assurance-maladie et complémentaires santé. Les parties sont finalement parvenues à un projet destiné à encadrer les dépassements d'honoraires des médecins.

SANTE - Jean-Daniel Flaysakier, du service santé de la rédaction de France 2, a assisté à la négociation marathon entre médecins, assurance-maladie et complémentaires santé. Les parties sont finalement parvenues à un projet destiné à encadrer les dépassements d'honoraires des médecins.

Pour le chroniqueur médical, il n'y a que des gagnants dans cet accord, mais "à des degrés divers". Il nous donne son analyse et les points noirs. Dans le cadre de cet accord, l'Etat souhaite imposer des sanctions contre les médecins pratiquant des dépassements "abusifs". Il demande que les dépassements n'excèdent pas 150% du tarif Sécu, soit 70 euros pour une consultation de spécialiste à 28 euros. Par ailleurs, un marché est proposé aux médecins de secteur 2 : ils acceptent un "contrat d'accès aux soins" plafonnant les dépassements à 100% du tarif Sécu, en contrepartie d'avantages sociaux identiques à ceux des médecins de secteur 1.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.