Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo Le test de dépistage rapide du sida proposé dans les quartiers populaires

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'association Aides s'est installée à Nanterre (Hauts-de-Seine) et propose des tests rapides aux habitants des quartiers de la banlieue ouest-parisienne.

SANTE -  140 000 personnes sont séropositives en France mais environ 30 000 l'ignorent encore. c'est pour faciliter l'information que les tests de dépistage rapide vont être multipliés en France. Le nombre de tests de dépistage du VIH réalisés en France en 2011 a progressé pour la première fois depuis cinq ans pour s'établir à 5,2 millions, selon une étude publiée par l'Institut de veille sanitaire (InVS) à la veille de la Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre.

"Il ne faut pas se satisfaire d'une simple amélioration. C'est maintenant qu'il faut agir et mettre le paquet sur le dépistage" pour accentuer encore la lutte contre l'épidémie de VIH/sida, pour l'association Aides. D'autant plus que les données d'une autre étude diffusée par l'InVS font craindre une recrudescence des contaminations chez les homosexuels, pour lesquels le nombre de découvertes de séropositivité est en nette hausse (+30% depuis 2003). L'association Aides s'est installée à Nanterre (Hauts-de-Seine) et propose des tests rapides aux habitants des quartiers de la banlieue ouest-parisienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.