: Vidéo Le point sur les hausses annuelles au 1er janvier 2013
Une association de consommateurs pointe du doigt les nombreuses hausses des dépenses contraintes qui attendent les consommateurs à partir de janvier.
Les Français vont encore faire la grimace mardi 1er janvier, avec la hausse de 2,4% des prix du gaz et de plus de 2,5% pour les prix de l'électricité. L'année 2013 pourrait être "au moins aussi difficile" que 2012 concernant la baisse du pouvoir d'achat, estime lundi 31 décembre l'association de consommateurs Consommation, logement et cadre de vie, pointant du doigt les nombreuses hausses des dépenses contraintes qui attendent les consommateurs à partir de janvier.
Les prix des assurances devraient suivre la cadence ainsi que ceux des transports qui "augmentent ces dernières années beaucoup plus vite que l'inflation" selon l'association. Ainsi au 1er janvier, les tarifs des billets de trains vont progresser de 1,9%, ceux de la RATP de 2,4%, tandis que les courses en taxis seront revalorisées de 2,6%.
De bonnes nouvelles arriveront aussi avec la hausse du smic de plus 0,3% et du RSA qui atteindra 483 euros. Voici le point par la rédaction de France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.