VIDEO. La Nasa filme une puissante explosion de météorite sur la Lune

Un corps céleste de 40 kg s'est écrasé vendredi sur le satellite de la Terre, et aurait formé un cratère de 20 m de diamètre.

Voir la vidéo
REUTERS

C'est la plus puissante explosion jamais enregistrée par la Nasa en huit ans d'observation des chutes de météorites sur la Lune. L'agence spatiale américaine a filmé, vendredi 17 mai, la chute d'une météorite de 40 kg sur le satellite de la Terre.

L'explosion a provoqué un éclair dix fois plus brillant que les explosions précédemment observées, qui aurait été visible de la Terre sans téléscope, a déclaré la Nasa. Un satellite en orbite autour de la Lune est désormais à la recherche du cratère nouvellement formé, dont la largeur pourrait atteindre 20 mètres selon les scientifiques.

Après étude des enregistrements numériques réalisés par un téléscope automatisé, les chercheurs ont déterminé que le météorite avait un diamètre de 30 cm environ et qu'il voyageait à une vitesse de 90 000 km/h quand il s'est écrasé sur la Lune. Il aurait alors déployé une puissance équivalente à cinq tonnes de TNT, soit un tiers de la puissance générée par la bombe de Hiroshima.

Photographie de la Lune diffusée par la Nasa, le 9 décembre 2009.
Photographie de la Lune diffusée par la Nasa, le 9 décembre 2009. (NASA)