Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo L'avion de ligne de demain sera peut-être sans pilote

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 2 - Julien Dupperray et Eric Delagneau
Article rédigé par
France Télévisions

Le Flying Test Bed a effectué son vol initial dans le ciel britannique. Cet avion est dirigé entièrement depuis le sol sur 800 kilomètres, du jamais vu dans l'aéronautique civil.

Va-t-on bientôt embarquer à bord d'avions sans pilotes ? L'idée est très sérieuse et certains scientifiques travaillent sur de nouveaux tests. Des pilotes, embarqués dans un avion de 16 places, ne touchent pas aux commandes. Début mai, le Flying Test Bed, un avion dirigé entièrement depuis le sol comme l'explique Le Monde, a effectué son vol initial dans le ciel britannique. Du jamais vu dans l'aéronautique civil.

Plusieurs projets existent, comme le projet européen d'un petit avion de quatre places sans cabine de pilotage. Pour les concepteurs, le risque d'accident est minime, car souvent lié à une défaillance humaine. Au centre français de la recherche aéronautique et spatiale, un responsable explique qu'il fait plus confiance aux logiciels de pilotage qu'à un "humain fatigué et en stress". Voici des images de démonstration commentées par nos confrères de France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.