VIDEO. Kirobo, un robot pour tenir compagnie aux astronautes japonais

Ce robot humanoïde sait parler, marcher, et même "voler" en apesanteur.

KIBO ROBOT PROJECT

Du haut de ses 34 centimètres, Kirobo a de quoi faire pâlir d'envie tous ceux qui rêvent d'aller côtoyer les étoiles. Ce mini robot intelligent décollera dimanche 4 août du sud du Japon pour aller rejoindre la Station Spatiale Internationale (ISS). Sa mission : tenir compagnie à un compatriote nippon, de chair et de sang celui-là.

Pensé par le roboticien Tomotaka Takahashi et développé par des chercheurs de l'université de Tokyo, de Toyota, de l'Agence d'exploration spatiale (Jaxa) et du groupe publicitaire Dentsu, Kirobo sait parler, marcher, reconnaître les visages et enregistrer des images.

Des tests dignes des entraînements de la NASA

Mieux : avant de décoller pour l'ISS, il a subi toute une batterie de tests, détaillés sur le site du projet (site en anglais). Comme les vrais apprentis astronautes, Kirobo s'est ainsi envolé dans un petit jet pour un vol parabolique, reproduisant les conditions d'apesanteur, et a subi d'éprouvantes épreuves sonores, thermiques et de simulations de mouvement diverses..

L'objectif final du projet est d'étudier dans quelle mesure un robot androïde de compagnie peut apporter un soutien moral à des personnes isolées durant une longue période de temps. Les créateurs de Kirobo se sont inspirés d'Astro le petit robot (ou Astro Boy), un personnage de manga imaginé après-guerre par le dessinateur Osamu Tezuka.

Un jumeau de Kirobo, baptisé Mirata, restera à Terre pour servir de robot de comparaison au cas où les chercheurs soupçonneraient des anomalies affectant Kirobo dans l'espace.

Présentation à la presse de Kirobo, le mini robot humanoïde qui s\'envolera dans l\'espace, le 26 juin 2013 à Tokyo (Japon).
Présentation à la presse de Kirobo, le mini robot humanoïde qui s'envolera dans l'espace, le 26 juin 2013 à Tokyo (Japon). (YOSHIKAZU TSUNO / AFP)