Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Ils filment l'épave d'un navire qui a sombré dans le lac Ontario il y a 144 ans

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
les restes d'un voilier de 16 m qui avait sombré dans les Grands Lacs
les restes d'un voilier de 16 m qui avait sombré dans les Grands Lacs les restes d'un voilier de 16 m qui avait sombré dans les Grands Lacs (APTN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Deux explorateurs américains ont mis trois ans pour découvrir l'épave, grâce à un sonar. Le voilier, qui a coulé en 1872,  gît à plus de 100 mètres de profondeur, au large d'Oswego (Etat de New York).

Jim Kennard et Roger Pawlowski, deux explorateurs sous-marins, ont filmé en septembre l'épave d'un voilier qui a sombré il y a 144 ans dans les eaux profondes du lac Ontario, côté américain. Selon AP (en anglais), les deux explorateurs ont mis trois ans, aidés d'un sonar, à arriver à leur fin, à plus de 100 mètres de profondeur, au large d'Oswego (Etat de New York).

Un navire de marchandises de 16 m  de long 

Le Black Duck, un voilier à un mât de plus 16 mètres de long, a coulé lors d'une tempête, chargé de marchandises, en août 1872. Le capitaine du navire, sa femme et un membre d'équipage ont survécu au naufrage.

Ce type de découverte est rare, selon Carrie Sowden, directrice et archéologue au Musée national des Grands Lacs de Toledo (Ohio, Etats-Unis), qui parraine les explorations des deux plongeurs new-yorkais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.