VIDEO. Des géologues brésiliens auraient découvert les vestiges d'un continent submergé

Une équipe de chercheurs à bord d'un véhicule sous-marin a découvert du granite au fond de l'Atlantique sud, au large des côtes brésiliennes.

Voir la vidéo
REUTERS

A 1 500 km des côtes de Rio de Janeiro (Brésil), dans les profondeurs de l'Atlantique Sud, ces morceaux de roches pourraient être les vestiges du continent submergé lors de la séparation de l'Afrique et de l'Amérique du Sud, époque où a surgi l'océan Atlantique il y a cent millions d'années. C'est lors d'une opération de dragage, il y a deux ans, dans la cordillère maritime située dans les eaux brésiliennes et internationales, que des échantillons de granite ont été découverts par les scientifiques du Service géologique du Brésil.

Le granite est une roche considérée comme continentale, ce qui fait dire aux spécialistes brésiliens que leur découverte peut être "l'Atlantide du Brésil". "Nous en sommes presque sûrs mais nous devons renforcer notre hypothèse", ont-ils annoncé. Des forages sont prévus dans la région pour trouver davantage d'échantillons de ces roches. 

Des roches granitiques dans l\'Atlantique Sud, au large du Brésil, en avril 2013.
Des roches granitiques dans l'Atlantique Sud, au large du Brésil, en avril 2013. (JAMSTEC / REUTERS)