Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Consommé modérément, le café serait bon pour la santé

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
France 2 - Frédérique Prabonnaud, Gabriel Garcia et Jean-Stéphane Maurice
Article rédigé par
France Télévisions

Il aurait un effet positif dans la lutte contre certaines maladies comme Alzheimer ou Parkinson.

"Quand je prends du café, je me sens mieux après" ; "Il agit comme un antidépresseur, un stimulant". Ce sont quelques réponses de buveurs de café à qui on a demandé ce qu'ils ressentent après avoir bu leur petit noir. Une étude montre que ces amateurs sont moins victimes d'accidents vasculaires, de maladies cardiaques, de maladies respiratoires, de diabète et d'infections.

La caféine agit sur des récepteurs localisés dans le cerveau et exercerait des effets antioxydants. Ce qui expliquerait ces effets bénéfiques, selon un chercheur de l'Inserm de Lille, interrogé par France 2. Les effets bénéfiques sont constatés pour des "doses normales" : deux à trois tasses de café filtre par jour, cinq à six expressos et, surtout, sans qu'il soit consommé avec une cigarette... 

Les chercheurs américains ont étudié l’association consommation de café et taux de mortalité par cause auprès de 229 119 hommes et 17 141 femmes, âgés au début de l’étude entre 50 et 71 ans. Cette étude menée par le National Cancer Institute, publiée par le New England Journal of Medicine montre que cette boisson, parmi les plus consommées au monde, pourrait globalement permettre de vivre plus longtemps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.