: Vidéo Certaines lingettes pour bébés seraient toxiques
L'agence nationale de sécurité du médicament lance une alerte qui concerne les lingettes contenant des éthers de glycol.
SANTE – Certaines lingettes pour bébés seraient toxiques. Certains parents ont remarqué qu'elles aggravaient l'irritation des fesses de leur bébé. Ces irritations sont "plus fréquentes" avec les lingettes, dit une mère qui dit préférer utiliser du coton et de l'eau pour ne pas courir de risques. "Je n'aime pas si c'est parfumé. Et puis les enfants, ils ont des petites fesses tellement fragiles que je préfère utiliser un produit bio", raconte une autre.
Une méfiance justifiée car l'agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a lancé une alerte sur celles contenant des éthers de glycol. Le seuil de concentration maximal est fixé à 1% par la réglementation. Mais l'agence du médicament préconise une concentration limitée à 0,4% car la substance est absorbée par la peau du bébé. Or elle peut être toxique pour le sang et le foie. L'agence du médicament demande même un avis de l'Union européenne à ce sujet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.