Yvelines : une bibliothèque au pied d'une cité pour l'été

Des valises pleines de livres débarquent dans les cités. Des bibliothèques de rues prennent leurs quartiers d'été pour donner le goût de la lecture à tous. Rencontres avec des enfants des Mureaux (Yvelines).

France 3

Aux Mureaux (Yvelines), près de Paris, coule la Seine et à la cité des Bosquets, les enfants passent l'été le nez plongé dans les livres. Au total, 200 ouvrages sont à la disposition des enfants de la cité qui ont soif de lecture. Et tous trouvent preneur.

"On est là pour les faire rêver"

Les bibliothécaires de la médiathèque ont apporté ces trésors dans des valises. "On ouvre les valises et les enfants viennent choisir le livre qu'ils ont envie qu'on leur lise. On est là pour répondre à leur demande, les faire rêver et leur faire découvrir ce monde-là", explique Cécile Bondy, responsable de l'espace jeunesse de la médiathèque des Mureaux.

Pendant que les parents travaillent, les enfants se cultivent le temps d'un après-midi. Partager leurs lectures est devenu le nouveau jeu de l'été. Ces bibliothèques de rue se tiendront plusieurs fois par semaine jusqu'à la fin de l'été un peu partout en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
La capitale va interdire la cigarette dans quatre lieux à choisir sur proposition des maires d\'arrondissement.
La capitale va interdire la cigarette dans quatre lieux à choisir sur proposition des maires d'arrondissement. (MAXPPP)