Cet article date de plus de quatre ans.

Week-end au large : l'île d'Hoedic

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Week-end au large : l'île d'Hoedic
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Pour sa série découverte, le 13 Heures de France 2 nous emmène sur l'île d'Hoedic qui ferme le sud de la baie de Quiberon. Cette île sauvage s'étend seulement sur 2,5 kilomètres et passe de 100 habitants l'hiver à près de 3 000 l'été.

Des pointes rocheuses dorées par le soleil aux plages désertes baignées d'eau turquoise. Au milieu, une poignée de maisons blanches blotties les unes contre les autres comme pour se protéger du vent du large. L'île d'Hoedic est un bout de terre d'un kilomètre sur deux au milieu de l'Atlantique. Hors saison, la navette fait deux allers-retours depuis le continent. Le trajet dure une heure et déjà les habitués s'impatientent.

Un village de pêcheurs

"Ça ne bouge pas beaucoup, ça reste un village de pêcheurs. C'est toujours pareil. C'est ça l'intérêt de l'île", explique un habitant. La plupart des habitants ont été marin-pêcheur avant de travailler ailleurs, comme Johanna Blanchet qui exerce désormais son métier à la capitainerie. "Tout le monde est très attaché au milieu marin, à la pêche. On a tous un peu ça dans l'ADN", confie-t-elle. Il faut compter trois heures pour faire tout le tour de l'île à pieds. Le temps de s'isoler. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.