Voyage : sillonner les routes de l'Atlantique autrement avec la Vélodyssée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Voyage : sillonner les routes de l'Atlantique autrement avec la Vélodyssée
France 3
Article rédigé par
M.Lecointre, P.Montels, E.Pennot - France 3
France Télévisions

Certains voyageurs troquent leur voiture contre le vélo. Il offre un sentiment de liberté et permet de mieux admirer les paysages, mais aussi de faire de belles rencontres. 

C'est une route des vacances hors des sentiers battus, sans voiture. Des pistes quasi-désertes que quatre Bretons sexagénaires ne se lassent pas de parcourir. "Ça nous change de la vie courante, ça nous fait une coupure dans la saison, et comme on va de chambre d'hôte en chambre d'hôte, on trouve toujours des gens différents", explique l'un d'eux. La Vélodyssée, c'est 1 200 kilomètres de pistes cyclables qui longent la côte Atlantique de Roscoff (Finistère) à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques). Les paysages évoluent sans cesse. "Ça me procure de la liberté, puis on découvre de jolis paysages", confie une cycliste. 

Voyager autrement 

La véloroute traverse neuf départements. Sur le chemin, les voyageurs trouvent de quoi se restaurer, se loger et s'équiper. Après une bonne nuit réparatrice, Patrick et Catherine s'apprêtent à reprendre la route. Ils voyagent léger : tout le nécessaire doit tenir dans leur sacoche. Le couple de retraités a fait le choix d'une Vélodyssée tranquille, en vélo électrique. Le parcours permet de voyager différemment. "On ne voit pas les mêmes choses", confie Catherine. 

Les Bretons, eux, reprennent des forces avant de traverser l'estuaire de la Gironde. Pour Paulette, Albert, André et Claude, la Vélodyssée est aussi un moyen de faire de belles rencontres. "Il y a toujours la découverte des autres. Eux ils nous découvrent, mais nous aussi", confie l'un des membres du groupe. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vacances

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.