Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Quand la télé française découvrait le "surfing"

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
En 1961, la télévision française découvrait le surfing. Mais comment ce sport pouvait-il bien être perçu à l'époque ?
BRUT
Article rédigé par
France Télévisions

En 1961, la télévision française découvrait le surfing. Mais comment ce sport pouvait-il bien être perçu à l'époque ? 

Un sport originaire d’Hawaï

Aujourd’hui ce sport de glisse est réputé dans le monde entier. Le 30 Août 1961, la télé française découvre le "surfing" ou plus communément, le surf. À cette période, il se médiatise alors très vite : dans des journaux et magazines spécialisés mais aussi à la télé… on parle des vagues de la Côte basque, des évènements et compétitions qui s’y déroulent et des surfeurs français.

Ce sport qui consiste à glisser sur les vagues au bord de l'océan, debout sur une planche existe depuis des milliers d’années. Et l’idée principale n’a pas changé : cela consiste toujours à monter sur la fameuse planche et de se laisser pousser par la vague. Mais dans les années 60, c’est l’étonnement et l’admiration qui sont au rendez-vous. "Un nom mystérieux mais un sport sans mystère", ironisait le journaliste.

La prononciation est encore incertaine mais l’attrait pour cette activité sportive est sans équivoque. "Sans doute penserez-vous à présent que le "surfing" est un sport passionnant comme l’ont prouvé, pour la première fois en France, les champions de Biarritz". La plupart des experts et sources s'accordaient à penser que le surf aurait trouvé ses origines à Hawaï.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.