VIDEO. Premier bilan en demi-teinte pour les stations de ski

Le début des vacances d'hiver a été difficile pour les stations de ski, entre l'absence de neige et les difficultés sur les routes. Heureusement, le vent a tourné après Noël.

France 2

Alors que les vacances de Noël s'achèvent ce dimanche 4 janvier, les stations de ski tirent un premier bilan de leur saison. Sans surprise, il n'est pas exceptionnel. À Valmorel (Savoie), la première semaine a été très délicate. On a d'abord dû composer avec le manque et même l'absence de neige dans un premier temps.

Puis, c'est la pagaille sur les routes, liée aux si attendues premières neiges, qui a nui à l'activité.
Dans les hôtels, on a ainsi constaté jusqu'à 20% d'annulation durant la première semaine. Heureusement, la deuxième semaine a permis de redresser la barre. Au 1er janvier, le taux de remplissage était ainsi de 100%, contre seulement 75% quelques jours plus tôt.

Janvier est essentiel

Les vacanciers sur le départ ce dimanche savourent. "On a eu de la chance, parce qu'une semaine avant, il n'y avait pas de neige, et là, on repart sous la pluie", confie à France 3 une vacancière rouennaise.

À Valmorel, le bilan est en recul de 5 à 10 points. Ici, on s'en sort bien et on compte beaucoup sur janvier, qui attire surtout les touristes étrangers. Ce mois représente un quart de l'activité.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Les chaussées étaient d\'autant moins praticables qu\'une couche de verglas s\'est mêlée à la couche de neige, comme ici sur l\'autoroute près de Moûtiers (Savoie).
Les chaussées étaient d'autant moins praticables qu'une couche de verglas s'est mêlée à la couche de neige, comme ici sur l'autoroute près de Moûtiers (Savoie). (MAXPPP)