: Vidéo Premier bilan en demi-teinte pour les stations de ski
Le début des vacances d'hiver a été difficile pour les stations de ski, entre l'absence de neige et les difficultés sur les routes. Heureusement, le vent a tourné après Noël.
Alors que les vacances de Noël s'achèvent ce dimanche 4 janvier, les stations de ski tirent un premier bilan de leur saison. Sans surprise, il n'est pas exceptionnel. À Valmorel (Savoie), la première semaine a été très délicate. On a d'abord dû composer avec le manque et même l'absence de neige dans un premier temps.
Puis, c'est la pagaille sur les routes, liée aux si attendues premières neiges, qui a nui à l'activité.
Dans les hôtels, on a ainsi constaté jusqu'à 20% d'annulation durant la première semaine. Heureusement, la deuxième semaine a permis de redresser la barre. Au 1er janvier, le taux de remplissage était ainsi de 100%, contre seulement 75% quelques jours plus tôt.
Janvier est essentiel
Les vacanciers sur le départ ce dimanche savourent. "On a eu de la chance, parce qu'une semaine avant, il n'y avait pas de neige, et là, on repart sous la pluie", confie à France 3 une vacancière rouennaise.
À Valmorel, le bilan est en recul de 5 à 10 points. Ici, on s'en sort bien et on compte beaucoup sur janvier, qui attire surtout les touristes étrangers. Ce mois représente un quart de l'activité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.