Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Pour Roland Cayrol, la droite remportera les prochaines élections

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Le politologue Roland Cayrol, invité de Soir3 ce mercredi 1er août, commente la communication de l'équipe Hollande à la veille de ses "vacances studieuses" et pronostique des victoires électorales pour l'opposition.

Pour le politologue Roland Cayrol, avec ces consignes strictes de "vacances studieuses" pour les ministres, "on est dans la com… Sous Mitterrand ou même Chirac, les ministres pouvaient partir à l'étranger ; avec la crise, il faut donner le sentiment qu’on est là, au boulot, dans la bataille contre le chômage".

Surtout après un été 2012 en bermuda "un peu cafouilleux côté image". Et avant une rentrée riche en écueils : retraites, loi de finances, hausse des impôts et du chômage... Roalnd Cayrol cite Mendès-France qui, dans l'une de ses causeries, avait désigné "le plus grand ennemi, [qui] s'appelle la méfiance : (...) quoi que l'on vous annonce, on n'y croit pas". Il faut donc restaurer un climat de confiance, notamment chez les chefs d'entreprise, malgré les "terribles" dossiers de la rentrée.

Autres échéances, les élections de 2013 : municipales en mars, européennes en mai. Pour Roland Cayrol, une victoire de la droite est problable. Même si "l'on a beaucoup parlé du Front national, c'est surtout la droite modérée qui marque des points", et ce malgré son absence de leadership et de programme. Pour le politologue, "sauf dans quelques grandes villes, les Français se préparent plutôt à donner une majorité à l'opposition".

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.