Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Départs en vacances : de nombreux contrôles routiers prévus ce week-end

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
THOMAS PAGA, VALENTIN CRUARD / FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Gendarmes et policiers étaient déjà sur le pied de guerre, vendredi matin. Reportage au péage de Saint-Arnoult, près de Paris.

Le week-end du 14 juillet est particulièrement meurtrier, alors les forces de l'ordre sont mobilisées. Il y aura beaucoup de gendarmes et de policiers sur les routes ce week-end, pour la première grande vague de départs en vacances. Vendredi 11 juillet, ils étaient notamment déployés sur l'autoroute A10, et plus particulièrement aux alentours du péage de Saint-Arnoult (Yvelines), près de Paris.

Verbaliser n'est pas la priorité, selon les gendarmes

"Il y a beaucoup de personnes qui prennent la route, le trafic est plus dense que d'habitude. Et puis aussi, il y a l'excitation du départ en vacances", explique à France 2 l'adjudant-chef Philippe Bombail, commandant de la brigade rapide des Yvelines.

Le premier objectif pour les agents est donc d'être visibles, pour dissuader les éventuels contrevenants. "S'il faut passer par la verbalisation, nous le ferons", prévient le commandant Christophe Grenêche, de l'escadron de la sécurité routière des Yvelines. Mais, selon lui, les forces de l'ordre sont avant tout sur le bord des routes pour que les automobilistes "se disent 'il y a les gendarmes, je fais attention à ma vitesse, ça me rappelle la bonne règle'".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.