Vacances utiles : être aux côtés des seniors

L'association Les petits frères des pauvres propose d'accompagner les seniors dans des séjours au bord de la mer ou en province. L'occasion de partager un moment de convivialité et surtout de lutter contre l'isolement et la solitude.

France 2

Bras dessus, bras dessous avec les anciens, c'est ainsi qu'Isabelle Botté et sa fille Florine passent une partie de leurs vacances. Toute l'année, ces deux bénévoles de l'association Les petits frères des pauvres leur rendent visite, une fois par semaine. Un engagement depuis quatre ans, pour Isabelle, hôtesse de caisse. "On s'amuse et on apprend de belles leçons de vie", dit-elle les pieds dans l'eau, sur la plage de la Côte d'opale (Nord). Sa fille Florine, 20 ans, elle, travaille comme aide à domicile. Au total, les bénévoles et la dizaine de personnes âgées passent douze jours de vacances ensemble. Les anciens n'ont pas de grosse retraite ou sont isolés. "Moi je suis venue pour chercher de l'amitié et sortir de ma solitude. Et vous savez, j'ai trouvé le paradis", témoigne Yvette Genin, 89 ans.

Une association en manque de bénévoles

C'est dans un ancien hôtel reconverti en maison de vacances qu'ils sont logés. Parmi les vacanciers, Marie Boixière. Cela faisait 10 ans qu'elle n'était pas partie en vacances. Ici, elle a une chambre individuelle qu'elle paye une centaine d'euros pour le séjour et une bénévole attitrée. Des bénévoles qui, comme Florine, sont prêts à se lever la nuit si besoin est, ou les accompagner dans des gestes plus intimes, comme la toilette par exemple. "Je ne m'attendais pas à tout ça, à tous ces gestes chaleureux, attentionnés", confie Marie. Point d'orgue de ces vacances, une journée à Bruges avec la très attendue balade en calèche pour découvrir autrement la Venise du Nord. Ces dernières années, l'association peine à recruter. Pourtant les besoins sont réels. Une fois que ces anciens ont découvert ces séjours, ils n'ont qu'une envie : repartir le plus vite possible.

Le JT
Les autres sujets du JT
Personne âgée detenue dans une prison au Japon.
Personne âgée detenue dans une prison au Japon. (FRANCEINFO)