Les premières vacances entre amis, sans les parents

Pour nombre de jeunes, l'été marque aussi les vacances entre copains. France 2 a suivi deux groupes de jeunes qui passent leurs premières vacances sans les parents.

FRANCE 2

Campings ou appartements, ils sont tout juste bacheliers et pour la première fois passeront leurs vacances sans leurs parents. Une équipe de France 2 a suivi deux groupes de jeunes. Au camping de Palavas-les-Flots (Hérault), une bande de copains de lycée fait preuve d'un sens particulier de l'organisation. La voiture a été transformée en dressing. Ici pas de table à mettre, les restes de pizzas de la veille trainent encore. Le programme pour eux : ne rien faire. "Avec les parents, il y a une heure pour se coucher, faut suivre, on fait des sorties, des visites alors que forcément on n'en a pas envie, on veut se lever à midi et se coucher à pas d'heure. Ça, c'est des vraies vacances", explique Amélie Hug, une jeune fille du groupe.

Rôle d'adulte

Loin, très loin de l'ambiance camping de Palavas-les-Flots, Valentine Martin et ses amies d'enfance ont eu les clés du studio familial à Narbonne plage. Ici, pas question de laisser traîner une assiette sale et l'organisation est précise. Pour deux semaines de vacances, elles ont prévu 300 euros par personne et un leader qui jouera un peu le rôle de la maman.
Alors que pour les repas, les jeunes campeurs optent pour le menu chips et pâtes, le groupe de copines de Narbonne fait appel à un traiteur, mais s’il y a un élément pour lequel tous sont d'accord, c'est la fierté de ces premières vacances sans les parents.

Le JT
Les autres sujets du JT