Cet article date de plus d'un an.

Vacances : les Français ont le choix entre les grands campings aux multiples services et les plus petits campings

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Vacances : les Français ont le choix entre les grands campings aux multiples services et les plus petits campings
Article rédigé par France 2 - R.Moquillon, P.Wursthorn, A.Alvarez, T.Sinnier
France Télévisions
France 2
Chaque année, des millions de vacanciers optent pour le camping. 22 millions de touristes s’y rendent. Il en existe pour tous les goûts, et à tous les prix. Exemple sur le Lac de Cazaux.

C'est une bataille qui semble inégale. D'un côté, des mastodontes avec toujours plus de services, et de l’autre côté des campings moins chers et plus accessibles. En ce moment, les premiers rachètent les seconds. Entre la Gironde et les Landes sur le lac de Cazaux, deux campings se font face : celui du lac qui est un deux étoiles, et en face celui de la rive qui est un cinq étoiles. Ce sont deux conceptions et deux univers qui s’affrontent. Au domaine de la Rive, il y a 15 hectares de terrain avec des infrastructures dernier cri. Chaque année, plus de 40 000 vacanciers passent leur séjour dans ce lieu, et les prix varient selon les services proposés. 

Des tarifs plus bas pour les petits campings  

C'est un modèle qui paye. En France, ces groupes ne possèdent que 10% des campings, mais réalisent pourtant 50% du chiffre d’affaires total. Les géants du secteur n’hésitent plus à racheter les plus petits campings. Pourtant, le camping traditionnel n’a pas dit son dernier mot. La première promesse est notamment celle du prix, bien plus bas que dans les campings aux multiples services. Le confort est plus sommaire, mais satisfait la clientèle. Pour tenir ses prix et rester rentable, il n’y a que trois salariés dans le camping du Lac de Cazaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.