Cet article date de plus de quatre ans.

Vacances : le grand retour des caravanes pliantes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Vacances : le grand retour des caravanes pliantes
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

En 1956, c'était la grande mode des systèmes démontables à déplier à l'arrière des voitures. Aujourd'hui, le système séduit à nouveau, mais avec des produits bien plus développés.

C'est une tente avec des roues. Ce couple passe ses vacances dans ce drôle d'abri, une caravane pliante avec tout le confort. Son avantage : une installation très rapide. La tente montée sur un châssis de remorque se déplie en quelques instants. Derrière ce concept se cache un marché énorme qui progresse de plus de 10% par an. Des milliers de caravanes pliantes sont vendues chaque année. Elles sont pour la plupart fabriquées dans la Sarthe, car le leader européen est français.

Caravane du futur

Dans cette usine, 60 véhicules sortent par semaine de la chaîne de montage. Tout est assemblé en une dizaine d'heures et fabriqué avec des matériaux composites. De l'innovation top-secrète et des dizaines de milliers d'euros d'investissement. Les modèles coûtent entre 3 et 6 000 euros. Moins chères que les caravanes classiques et plus confortables que les tentes, elles séduisent une tendance plus haut de gamme. Et c'est justement pour cette clientèle que cette start-up a conçu une caravane pliante high-tech. Prochaine étape : industrialiser la production et commercialiser à grande échelle sa caravane du futur.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.