Vacances : le grand départ

C’est l'heure du départ des juilletistes. L'équipe de France 2 a suivi une famille depuis la région parisienne, direction les Landes.

France 2

5 heures du matin, dans cette maison de la région parisienne. C'est les derniers préparatifs avant le départ en vacances. Préparation du pique-nique, fermeture des fenêtres. Malgré un réveil difficile, il faut faire vite pour rejoindre leur camping près de Bordeaux (Gironde). Un départ aux aurores pour éviter les bouchons, la hantise de cette famille. "On est serré, ce n'est pas une voiture confortable. Dès qu'il commence à faire chaud, je m'inquiète car c'est très désagréable d'être dans une voiture où il n'y a pas de clim’, surtout si ça n'avance pas", explique cette mère de famille.

Premier blocage au péage 

La famille est au grand complet sur trois générations. Pendant une heure tout roule. Mais au péage, les premiers ralentissements arrivent. Il leur faudra attendre une demi-heure pour passer ce péage. Le premier blocage d'une journée qui pourrait s'éterniser, avant que les vacances ne débutent pour de bon.  
 

Le JT
Les autres sujets du JT