Cet article date de plus de trois ans.

Vacances : la Grande Plage de Biarritz

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Vacances : la Grande Plage de Biarritz
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Durant l'été, Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) figure parmi les destinations les plus prisées des Français, notamment pour sa Grande Plage. France 3 nous y emmène.

Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), c'est la mer dans la ville, et la Grande Plage, le lieu de tous les plaisirs nautiques. Depuis le début des années 1960, le surf a fait la renommée de la Grande Plage. Un succès qui dure depuis plus de cinquante ans. À la fois sauvage et urbain, le décor est superbe et attire de nombreux baigneurs qui recherchent eux aussi des sensations fortes. À Biarritz, la recherche de sensations fortes commence au club de la plage, dès le plus jeune âge. Une tradition qui remonte aux années 1950, comme d'autres extravagances.

La plage préférée de l'impératrice Eugénie

Mais la renommée de la plage commence en réalité au Second Empire. L'impératrice Eugénie de Montijo adorait Biarritz et Napoléon III lui a fait construire en 1854 une villa impériale, devenue aujourd'hui l'un des plus somptueux palaces d'Europe. 18 heures : voici donc venu le temps de la baignade familiale. La vague qui déferle, la peur d'être emporté par le courant, les rouleaux sous l'eau et la fierté d'avoir affronté l'océan : telles sont les joies d'une baignade à Biarritz.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.