Vacances : immersion avec les contrôleurs maritimes

Avec les vacances, le sujet de la sécurité en mer refait toujours surface. L'occasion de rappeler quelques règles élémentaires aux plaisanciers.

FRANCE 3

Chaque été, 13 000 bateaux se pressent sur le bassin d'Arcachon (Landes). Des plaisanciers pas toujours en règle ni très disciplinés. "Quand on voit un bateau avec des enfants, on va essentiellement vers eux pour voir la conformité des brassières de sécurité", explique Erwan Bourban, contrôleur des affaires maritimes. Gilets de sauvetage, extincteurs, immatriculation, tout est scrupuleusement vérifié.

Une prise de conscience avant de sanctionner

Les jet-skis sont eux aussi particulièrement surveillés. La virée en mer peut parfois tourner court. "La règle des 3 M que nous divulguons ici auprès de tout le monde, c'est marée, météo et matériel de sécurité", rappelle Pierre-Louis Lefever, responsable des contrôles. Objectif : renforcer la prise de conscience avant une éventuelle sanction. L'été dernier, 138 infractions ont été relevées sur le bassin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Avec les vacances, le sujet de la sécurité en mer refait toujours surface. L\'occasion de rappeler quelques règles élémentaires aux plaisanciers.
Avec les vacances, le sujet de la sécurité en mer refait toujours surface. L'occasion de rappeler quelques règles élémentaires aux plaisanciers. (FRANCE 3)