Vacances : départs dans la fournaise

Le chassé-croisé des vacanciers a commencé. Deux mots d’ordre vendredi 31 juillet : patience dans les bouchons et prudence avec la canicule. Nous avons rencontré plusieurs familles sur l’autoroute du Soleil dans le Rhône, avec une journée difficile en perspective dans la fournaise.

France 2

Il y a les matinaux : ceux qui ont décidé de prendre la route la vieille ou dans la nuit pour éviter les embouteillages et surtout la chaleur mais qui ont tout prévu. "On est partis de région parisienne à 3 heures du matin pour ne pas avoir trop chaud, et que les enfants puissent dormir dans la voiture et arriver pour manger avec grands-parents ce midi", raconte une vacancière sur l’autoroute du soleil vers le Rhône. D’autres s’organisent, avec des protections contre les UV sur les vitres de leur voiture.

Les autoroutes s’organisent

Et puis il y a les autres, pour qui l’autoroute du soleil n’a jamais aussi bien porté son nom. A à peine 9 heures, le thermomètre affiche déjà 27 degrés.
Sur cette aire d’autoroute au Sud de Lyon en Rhône-Alpes, tout coin d’ombre est bon à prendre. Les pauses rafraîchissantes sont les bienvenues, pour tous. Sur l’aire, un espace est organisé pour accueillir les vacanciers en quête de fraîcheur. Des éventails ainsi que des chapeaux sont distribués aux visiteurs, afin de s’aérer. En revanche pas de brumisateur, en raison de la situation sanitaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des bouchons sur l\'autoroute A7, le 4 août 2018. 
Des bouchons sur l'autoroute A7, le 4 août 2018.  (PHILIPPE DESMAZES / AFP)