Vacances de printemps : ces villages privés de touristes
La France étant confinée, les vacances de printemps ont été sacrifiées, peut-être pour nous assurer un bel été. À Noyers-sur-Serein (Yonne), pas de touristes, alors qu'habituellement la période s'y prête très bien.
À quelques heures du déjeuner, les rues du centre-ville de Noyers-sur-Serein (Yonne) s'animent un petit peu, mais rien à voir avec l'affluence habituelle des vacances de Pâques et les commerçants accusent le coup. "On peut dire qu'il y a 40% en moins. La semaine beaucoup plus, parce que là, on n'a pas les touristes", estime Denis Paillot, boucher-charcutier-traiteur. Dans le village, le confinement rime avec fermeture pour tous les commerces d'artisanat ou de tourisme, jugés non-essentiels.
Profiter du grand air
Les restaurateurs, eux restent ouverts, surtout pour garder la main et le sourire. "On fait un peu de vente à emporter, mais ce n'est pas une activité appropriée pour l'endroit. Le bon côté des choses, c'est que le village nous appartient", admet Laurens Kluyver, restaurateur. Certains sont tout de même venus passer le confinement à Noyers-sur-Serein. "On a une résidence secondaire ici. Nous sommes de Paris. Mais là, pendant le confinement, avec les écoles fermées, on a décidé de venir ici parce que c'était plus simple à gérer", témoigne une dame interrogée par France 3. Leur impact économique reste faible. Seule activité possible : profiter du grand air.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.