Vacances de Pâques : les précautions à prendre avant de naviguer
En ce week-end pascal, samedi 16 avril, nombreux sont ceux qui profitent du soleil. C'est l'occasion de rappeler que les accidents en mer sont malheureusement courants à cette période de l'année.
Le port de Pornichet (Loire-Atlantique) reprend doucement vie après la trêve hivernale. Alan Le Duc, agent de port, note, stylo en main, les bateaux remis en mer par leurs propriétaires. "Ils arrivent progressivement. C'est plutôt calme pour l'instant, à cause de la météo", dit-il. Il faut également vérifier les bateaux n'ayant pas navigué depuis plusieurs mois, ainsi que le matériel de sauvetage à bord.
Prendre connaissance de la météo
À bord de son voilier de 9 mètres 50, Stéphane Durand s'y résout chaque année. Il vérifie "que tout soit en état et à disposition, prêt à être utilisé". Avant la navigation, prendre connaissance de la météo est aussi essentiel. "Particulièrement, les périodes comme en ce moment, il y a des passages de coups de vent, et puis il y a des particularités sur chaque zone de navigation", précise Thierry Caudal, président de la station SNSM Côte d'Amour. Enfin, un numéro d'urgence pour les secours en mer existe : il s'agit du 196, depuis un téléphone portable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.