Vacances : de la sensibilisation aux risques d'incendie sur les aires de repos

Sur une aire de repos près de Narbonne (Aude), des tracts et des ateliers sont organisés pour sensibiliser les automobilistes aux risques d'incendie.

France 3

Des millions de personnes vont faire escale cet été sur les aires d'autoroutes. L'endroit idéal pour faire de la prévention. À l'heure des grands départs, sur une aire de repos près de Narbonne (A9), distribution de tracts, ateliers éducatifs pour les enfants, les vacanciers sont également sensibilisés aux risques d'incendie.

Les imprudences sont à l'origine de la moitié des incendies. Le mégot, jeté sur le bord de la route, est la cause principale des départs de feu. "C'est vrai que les gens ne sont pas conscients que juste un mégot de cigarette peut propager le feu en deux minutes. Avec beaucoup de vent et de la sécheresse, ça part très vite", confie au micro de France 3 une Grenobloise.

135 euros d'amende

Les gestes inciviques sont réprimés par la loi, c'est ce qui est rappelé à ceux qui font une halte sur cette aire de repos à côté de Narbonne. Un automobiliste surpris en train de jeter une cigarette par la fenêtre risque 135 euros d'amende, même punition pour celui qui allume un feu de camp en forêt.

Le JT
Les autres sujets du JT
Circulation dense dans les Alpes françaises, le 14 février 2015, en pleine période de vacances. 
Circulation dense dans les Alpes françaises, le 14 février 2015, en pleine période de vacances.  (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)