Vacances d'été : le prix des trajets en voiture en hausse
En été, les Français plébiscitent toujours la voiture pour leurs déplacements. La facture risque d'être particulièrement salée cette année.
L'été, la voiture reste le moyen de locomotion le plus utilisé pour partir en vacances. Pourtant, prendre sa voiture coûte de plus en plus cher aux Français. Présent en plateau, notre journaliste Hervé Godechot revient sur ce phénomène : "Imaginez que nous partions à Marseille. Ce voyage de 800 km d'autoroutes coûterait 123 euros : le prix des péages soit 59,50 euros pour le prix des péages et 63,50 euros celui du gazole. L'année dernière, à la même date, le même trajet n'aurait coûté que 109 euros. La facture a flambé de près de 13%."
Le prix du carburant explose
Pourquoi cette augmentation ? Selon le journaliste, le carburant est le principal coupable. "Les chiffres sont vertigineux. Le sans-plomb : +15,7 % par rapport à juillet 2017. Le diesel a littéralement explosé, avec + 26,03 %. En cause, le prix du pétrole, qui a beaucoup augmenté dans le monde, mais aussi les taxes, particulièrement sur le gazole."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.