Cet article date de plus d'un an.

Vacances d’été : la mer Méditerranée en proie au refroidissement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Vacances d’été : la mer Méditerranée en proie au refroidissement
Article rédigé par France 2 - J. Mimouni, France 3 Régions, D. Clerc, L.-A. Le Roux, R. Fiorucci, E. Bonot, M. Kassou
France Télévisions
Se baigner dans une eau à 13 °C en plein mois d’août, c’est la mauvaise surprise que rencontrent les vacanciers sur plusieurs plages en Méditerranée. Il faut alors se montrer vigilant face au risque d’hydrocution.

Depuis quelques jours, la température de la mer Méditerranée a brutalement chuté, comme à Palavas-les-Flots (Hérault) : 26 °C à l’extérieur, pour une eau à 16 °C. En cause, une forte Tramontane venue du Nord-Ouest. Le vent entraîne l’évaporation et le refroidissement des couches supérieures de la mer. Malgré le manque de touristes, les sauveteurs restent sur le qui-vive.  

Attention à l’hydrocution 

Même phénomène dans le Var, où le drapeau jaune flotte en raison du risque d’hydrocution. L’eau est à 11 °C de moins que la plage. Il faut donc prendre des précautions : "Y aller doucement, et ne pas plonger tête baissée", conseille une touriste. "Je n’irai pas au-delà des zones de surveillance, surtout en cas de vent prononcé", indique une autre. L’hydrocution engendre chaque année de nombreuses noyades sur les plages. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.