Vacances d'été 2023 : les bonnes choses à savoir sur les locations
Mercredi 28 juin, forcément, il y a beaucoup d'interrogations sur les vacances qui approchent à grand pas et les locations saisonnières. Stéphane, 21 ans, se demande ce qu’il doit faire si sa location n’est pas conforme aux photos. "Dans tous les cas, Stéphane, il faut réagir rapidement. Certains contrats laissent seulement quelques jours après l’entrée dans la location pour déposer une réclamation", explique la journaliste Dorothée Lachaud, présente sur le plateau du 13 Heures. Il faut tenter d’engager une démarche à l’amiable avec le propriétaire, en demandant un remboursement partiel en compensation. "Si ça n’aboutit pas, passez à la lettre recommandée à l’agence immobilière ou au propriétaire", poursuit la journaliste. Si le litige persiste, il est possible de saisir le tribunal judiciaire.
Comment annuler sa location d'hôtel ?
Pour annuler une location d’hôtel, si les arrhes ont déjà été réglées, il sera impossible de les récupérer, sauf en cas de geste commercial de l’hôtel, mais vous ne paierez pas forcément le reste du séjour. Si la totalité a été réglée d’avance, il faut contacter l’établissement. En cas de maladie, d’accident grave, un accord à l’amiable peut être trouvé, selon le bon vouloir de l’hôtelier.
Sébastien, 52 ans, se demande s’il est nécessaire de prendre une assurance quand on loue une voiture. "Chez les loueurs, Sébastien, il y a systématiquement la garantie responsabilité civile, qui permet d’indemniser les dommages matériels et corporels infligés à autrui", explique Dorothée Lachaud. Mais si la voiture est endommagée ou volée, c’est à votre charge, auquel cas, prendre une option rachat de franchise peut être intéressant, qui peut déjà être intégrée dans certaines cartes bancaires comme Visa Premier, American Express ou Mastercard Gold.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.