Vacances : contrôler sa voiture avant de partir

Plusieurs millions d'automobilistes sont attendus sur les routes ce week end, samedi 4 août, classé noir. Avant le départ, quelques conseils pour bien préparer la voiture. 

FRANCE 2

Le week-end du 4 et 5 août est classé noir. En plus des bouchons, il faut aussi compter faire un voyage sur les routes en pleine canicule. Ces conditions météo obligent les vacanciers à s'organiser, et surtout à ne pas oublier le contrôle de la voiture. Un garage effectue entre 7 et 15 révisions par jour, deux fois plus que le reste de l'année. Au total, 110 points doivent être inspectés comme le refroidissement et le lave-glace.

280 euros pour une révision complète

Des vérifications indispensables pour assurer la sécurité du conducteur. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de bien choisir son garagiste. Des sites et applications comparatifs existent pour délivrer quelques conseils. Pour cela, il suffit de remplir sa plaque d'immatriculation. "Les garagistes sont obligés de faire un devis avant de contrôler un véhicule, donc fuyez les garagistes qui ne le font pas", explique Alexis Frerejean, cofondateur de l'application "Vroomly". Pour une revision complète, une cliente a déboursé 280 euros, un rituel qu'elle effectue chaque année.

Le JT
Les autres sujets du JT
controle technique
controle technique (FRANCE 2)