Vacances : comment obtenir un remboursement face aux imprévus ?
Les alternatives vont dépendre du type de formule qui a été réservée par le client. "Si vous avez choisi le voyage organisé, l'agence de voyage peut d'abord vous proposer le report de vos vacances ou un changement de destination", précise Maëva Damoy. Dans certains cas, l’agence peut aussi annuler le séjour. "Dans ce cas, le contrat de réservation est rompu et vous devez être intégralement remboursé pour la prestation", avance la journaliste.
Attendre que la compagnie annule le vol
La situation est plus compliquée quand le voyage est organisé directement par le particulier. Mais il existe quand même des droits à faire valoir, "surtout si vous avez souscrit des assurances ou des garanties annulations. Regardez bien les petites lignes sur vos contrats de réservation. Si ce n'est pas le cas, vos billets d'avion par exemple ne vous seront remboursés, de la somme ou sous forme d'avoirs pour de prochaines vacances, que si c'est la compagnie qui annule votre vol", explique Maëva Damoy.
Concernant l’hébergement, c’est le même schéma. "Si l'établissement n'annule pas votre réservation, le coût financier reste à votre charge. Sinon, tout dépend encore une fois des conditions de réservations ou des options éventuellement souscrites", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.