Vacances : attention à l’escroquerie à la dépanneuse en Espagne
Sur les routes d’Espagne, le dépanneur pirate cherche sa victime. Soit il passe au moment opporun, guidé par sa quête hasardeuse, soit il se branche sur les fréquences radio des dépanneuses officielles. Son objectif : arriver le premier pour secourir l'automobiliste en panne, enlevant ainsi un client à l'entreprise partenaire de l'assurance.
>> Départs en vacances : Bison futé prévoit un vendredi rouge et un samedi noir sur les routes
Ces derniers, les professionnels légaux, sont les premières victimes de l'entourloupe. "On appelle le client pour lui dire qu'on arrive et il nous répond : ‘Je suis déjà en route avec votre collègue’, raconte Ángel Ramos au journal télévisé de la chaîne Antena 3. Tu perds de l'argent, tu perds du temps, et tu refuses d'autres clients".
Une facture doublement salée
Côté client, ce n'est pas mieux. Selon l'entreprise de dépanneuses Cariño, qui dénonce le phénomène, les pirates des pannes facturent des tarifs exorbitants. Factures qui peuvent même s'ajouter au service officiel sollicité par le pauvre automobiliste : "Quand la dépanneuse qu'on avait appelée est arrivée, une autre était arrivée avant elle et on a dû payer les deux services !", livre l’une des victimes sur Antena 3.
Pour échapper à l’escroquerie, les professionnels recommandent de demander une série d'informations en appelant l'assistance : le nom de l'entreprise et du professionnel, pour pouvoir vérifier l'identité du dépanneur quand il arrive sur place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.