Cet article date de plus de quatre ans.

Vacances : à qui appartiennent les campings de France ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Vacances : à qui appartiennent les campings de France ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'Hexagone compte plus de 8 000 campings en France, et certains fonctionnent mieux que d'autres. Mais à qui appartiennent ces lieux de vacances ? Sophie Lanson fait le point sur le plateau du 13 heures de France 2.

Sur les 8 000 campings français, Sophie Lanson affirme qu'ils appartiennent "dans une très large majorité, à des indépendants : 80%. Le reste, ce sont des investisseurs privés. C'est un peu la ruée vers l'or parce que dans le secteur de l'hôtellerie, le camping c'est la pépite. 2015 a été une année record : entre mai et septembre [il y a eu] 113 millions de nuitées sous les tentes contre 106 pour les chambres d'hôtel." La journaliste rappelle tout de même qu’"en 15 ans, 1 000 campings ont disparu. Il y a moins de terrains, de plus en plus d'habitations qui grignotent l'espace. Il y a aussi des lieux qui ne sont plus utilisables, par exemple après des inondations.

Les préférences des Français 

Sophie Lanson évoque la tendance en ce moment : "le haut de gamme". Elle affirme que "plus un camping est luxueux, plus il est rempli. Taux d'occupation d'un 5 étoiles : 52%. C'est deux fois moins pour un 1 étoile. Maintenant, les gens veulent des piscines, des spas, des espaces ludiques pour leurs enfants. On se rapproche plus du club vacances tout inclus. L'autre tendance qui marche, c'est le camping à thème : écolo, cabanes dans les bois, roulottes, western", conclut la journaliste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vacances

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.