Vacances : à quelques jours des fêtes, la Grande-Motte navigue à vue
À la Grande-Motte (Hérault), les réservations sont timides dans les hôtels et les commerçants s’attendent à une clientèle essentiellement locale. Les résidents secondaires pourraient toutefois sauver la saison.
À la Grande-Motte (Hérault), les célèbres pyramides attirent traditionnellement jusque 4 000 touristes pour les vacances de Noël. Cette année, la moitié des hôtels sont fermés et ceux qui sont ouverts n’ont que 10% de réservations, moitié moins qu’en temps normal. "Il y a plusieurs raisons : les conditions sanitaires bien évidemment, mais aussi le fait que, quand vous arrivez dans un hôtel de notre gamme, passer vos soirées dans une chambre d’hôtel, éventuellement avec vos enfants, être obligé de manger dans votre chambre... Objectivement, ce n’est pas fun et ça ne donne pas envie", explique le directeur de l’hôtel La Prose, Guillaume Ruiz.
Des incertitudes
Peu de passage en perspective également dans les commerces : cette année, 90% de la clientèle sera locale. Elle tient à soutenir ses commerçants. "Ça a toujours été important, et c’est plus important encore cette année", déclare une cliente. Faute de touristes, la station balnéaire mise sur la venue de ses nombreuses résidents secondaires : 5 000 à 7 000 personnes. "Les gens sont épuisés, en ont marre de tourner en rond […] et on sait que le littoral représente une attractivité plutôt sympa, donc on s’attend à des séjours courts, plutôt de dernière minute, mais on sait que beaucoup vont venir prendre deux, trois jours d'évasion", analyse Jérôme Arnaud, le directeur de l’office de tourisme de la Grande-Motte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.