Vacances : 2020 année du camping-car ?

À quoi ressembleront les prochaines vacances d’été ? Certains s’ imaginent déjà arpenter la France en camping-car, un moyen de transport compatible avec toutes les règles barrières nécessaires contre le virus. Les professionnels du secteur constatent une hausse de la demande.

France 2

Premier week-end de liberté pour un jeune couple de Bordelais. Ils viennent se détendre au bord de l’eau. Ils ont eu l’idée de venir en camping-car, un van aménagé acheté d’occasion avant le confinement. Bientôt, Tanguy pourra retrouver sa famille en Bretagne en toute sécurité. Avec les copains, un seul sujet de conversation : les prochaines vacances. Faute de pouvoir aller à plus de 100 km, chacun revoit ses plans.

De plus en plus de clients

Le camping-car serait-il un remède à la crise sanitaire ? Une campagne de publicité vient d’être lancée. Il faut séduire de nouveaux clients. Avec le confinement, un loueur entre particuliers, le plus important en Europe, a perdu 450 000 euros de chiffre d’affaires, mais la demande remonte en flèche. L’entreprise compte en ce moment 336 réservations par jour, pour le week-end de l’Ascension et le mois de juin, notamment. À l’abri du virus dans son camping-car : ce sera peut-être le réflexe d’autres Français pour les vacances cet été.


Le JT
Les autres sujets du JT
Des camping-cars garés à proximité du Mont-Saint-Michel.
Des camping-cars garés à proximité du Mont-Saint-Michel. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)