Cet article date de plus de quatre ans.

Tourisme : suivez les panneaux touristiques sur l'autoroute

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Tourisme : suivez les panneaux touristiques sur l'autoroute
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les panneaux qui indiquent les lieux touristiques à proximité des autoroutes ont-ils un impact financier ? Reportage en Corrèze dans l'un des plus beaux villages de France.

Installés sur les bords de l'autoroute, les panneaux touristiques incitent les automobilistes à s'arrêter dans des villages plutôt que sur des aires. Un moyen de sortir de la monotonie de la route et de s'offrir une escapade. En Corrèze, un panneau installé depuis deux mois invite à découvrir le village de Ségur-le-Château, l'un des plus beaux de France."Les gens circulent beaucoup en faisant des étapes et Ségur-le-Château apparait tout de suite dans les recherches internet. Quand ils voient le panneau, ça fait un déclic tout de suite", explique le maire.

Une efficacité incertaine

Chaque été, 40 000 personnes s'arrêtent dans le village pour un instant de fraicheur et de calme. Mais les touristes rencontrés ne font pas mention du panneau de l'autoroute, ce sont plutôt des habitués aux routes alternatives et des amateurs de vieux villages. Pour certains professionnels, l'influence du panneau est aussi relative, "On est un peu trop loin de l'autoroute pour que les gens viennent manger ici", explique un restaurateur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.