Cet article date de plus de six ans.

Tourisme : des sites sous haute surveillance

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Tourisme : des sites sous haute surveillance
Tourisme : des sites sous haute surveillance Tourisme : des sites sous haute surveillance (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Comment lutter efficacement contre les réseaux de pickpockets ? Le dispositif policier a été renforcé autour des grands sites touristiques. Reportage auprès de ces hommes en charge de notre sécurité durant l'été.

Une course poursuite en plein cœur de Paris, c'est le quotidien de ce policier aux allures de touriste. Sa cible, les pickpockets. Un groupe de jeunes femmes sévit dans le quartier des grands magasins. L’homme les prend en filature, espérant le flagrant délit. Ce policier fait partie d'un dispositif de sécurité renforcé tout l'été dans les sept principaux sites touristiques de la capitale. La partie visible, 315 policiers en uniforme dédiés chaque jour à cette protection. Dans l'ombre, des patrouilles en civils, et des hommes qui scrutent des images de vidéosurveillance.

Des voleurs appelés "les pétitionnaires"

Ces voleurs qui sévissent dans des lieux touristiques sont appelés les pétitionnaires. En groupe, ils font signer une prétendue pétition pour mieux encercler leurs victimes. Les policiers sont en lien permanent avec les patrouilles en civils sur le terrain : la brigade anti-criminalité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.