Seine, Marne : les plages vont-elles faire leur retour ?

Sera-t-il un jour possible de se baigner dans la Seine ou la Marne ? Après les objectifs de la mairie de Paris, plus de 25 communes d'Île-de-France lui emboîtent le pas.

France 2

20°C en bord de Marne ce week-end. Au club nautique de Champigny (Val-de-Marne), le panneau d'interdiction de baignade est bien là, mais il ne semble effrayer personne. Car ici, dans les années 1950, se baigner était très courant. Les dimanches ensoleillés, on venait nager, bronzer, plonger ou naviguer sur la Marne. Christian Favier s'en souvient encore. Depuis 1970, la baignade est interdite. La faute aux rejets polluants des usines, des bateaux, mais surtout aux eaux usées déversées directement dans les cours d'eau. Plus que chimique, la pollution est aujourd'hui essentiellement bactériologique.

Près de 50% des logements mal raccordés à l'assainissement

Dans le Val-de-Marne, les élus comptent rétablir la baignade dès 2022. En Île-de-France, plus de 25 villes souhaitent s'y mettre aussi. Pour assainir, la priorité est de débusquer les mauvais branchements, comme dans ce pavillon. Charlotte Ougier l'a acheté il y a dix ans, mais elle ignore si elle est bien raccordée. À la clé, une découverte pour la propriétaire : ses branchements ne sont pas conformes. Les travaux de mise en conformité, 3 500 € en moyenne, Charlotte Ougier devra les financer elle-même. Rien ne l'y oblige, mais en offrant ce diagnostic, le conseil départemental espère inciter le plus grand nombre, car dans le Val-de-Marne, près de 50% des logements sont encore mal raccordés. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans le Limousin, les badauds peuvent profiter d\'un lieu de baignade insolite. Une piscine biologique, dont l\'eau est filtrée par les plantes, se trouve à Marsac, dans la Creuse.
Dans le Limousin, les badauds peuvent profiter d'un lieu de baignade insolite. Une piscine biologique, dont l'eau est filtrée par les plantes, se trouve à Marsac, dans la Creuse. (FRANCE 3)