Savoie : comment lutter contre les cambriolages cet été

Les vacances d'été sont une période propice aux cambriolages. Le dispositif "opération tranquillité vacances" permet aux vacanciers de partir plus sereins.

France 3

Gérard n'a jamais été cambriolé, mais mieux vaut prévenir que guérir. Cette année, avant de partir en vacances, il a décidé d'informer les gendarmes de son absence pour partir l'esprit tranquille. L'inscription à "l'opération tranquillité vacances" est gratuite. Elle permet aux gendarmes de localiser les résidences vulnérables pour les intégrer dans leur patrouille.

Diminution de près de 30% des atteintes aux biens

Ils distillent aussi de précieux conseils. "On va les rassurer et leur donner quelques conseils personnalisés. On regarde un peu leur habitation par rapport à la vulnérabilité. S'il y a des bijoux, du numéraire, il ne faut pas les laisser", explique le major Jacques Antoyé, commandant de la brigade de gendarmerie de Beaufort.

La compagnie d'Albertville (Savoie) a mis en place une cellule anti-cambriolage qui obtient de bons résultats, avec une diminution l'an passé de près de 30% des atteintes aux biens et une forte augmentation des résolutions d'enquêtes. Elle souhaite aujourd'hui mettre l'accent sur la prévention. Les particuliers, mais aussi les artisans et commerçants sont invités à prévenir la police ou la gendarmerie quand ils s'absentent.

Le JT
Les autres sujets du JT