Routes : premier chassé-croisé

Ce week-end du 21 juillet, les routes du sud de la France se remplissent, entre ceux qui rentrent et ceux qui partent en vacances. A chacun sa méthode pour passer le temps. 

FRANCE 2

Faire du sur place sur la route des vacances, voilà un cauchemar qui se répète chaque été sur les routes du sud de la France. Alors, pour éviter les ennuis, certains ont préféré rouler toute la nuit, avant le premier week-end de chassé-croisé les 21 et 22 juillet, quitte à ne se reposer qu'au petit matin. Des automobilistes dorment ainsi sur les aires de repos après une nuit de conduite."C'est difficile" témoigne l'un d'entre eux, allongé près de sa voiture. D'autres en sont au petit-déjeuner avec les enfants et il faut se remettre de la nuit sur la route.

Les vacances sont encore loin

Pour les familles, il faut aussi s'occuper des enfants et c'est tout une organisation. Certaines familles ont tout prévu "le sachet et la petite bassine pour vomir " témoigne une mère de famille pragmatique, quand d'autres croyaient avoir tout prévu en emportant tous les jouets dans le coffre de la voiture. Pour être zen, une automobiliste a peut-être trouvé la recette magique : elle a choisi d'adopter une attitude positive en toute circonstance, "rester sur sa file et prendre le temps de vivre" raconte-t-elle en souriant. Mais pour la plupart des automobilistes, il va falloir s'armer de patience, car samedi 21 juillet midi, les vacances sont encore loin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Circulation en accordéon sur l\'autoroute A7, le 21 juillet 2012, après le péage autoroutier de Reventin au sud de Vienne (Isère).
Circulation en accordéon sur l'autoroute A7, le 21 juillet 2012, après le péage autoroutier de Reventin au sud de Vienne (Isère). (HERVE COSTE / MAXPPP)